Nos actions en Côte d’Ivoire

 

Nous avons la volonté d’aider la Côte d’Ivoire a reconstituer sa forêt et son couvert végétal, par la création d’espace de plantation mixte, permettant de répondre aux besoins économiques des populations locales, de répondre aux besoins de la nature et du besoin en reboisement.

Notre programme est ambitieux et porte sur plusieurs années. Il porte sur le peuplement d’espace naturel privé (dépendant de propriétaires terriens et non du patrimoine de l’Etat).

Nous disposons actuellement d’une superficie de 10 hectares afin de tester notre méthode. D’autres surfaces sont en négociation afin de porter notre surface disponible à plus de 2.000 hectares.

Nous souhaitons sensibiliser les enfants et les populations locales à la protection de l’environnement, à la bonne gestion des terres, des espaces plantés et des cultures.

La surface forestière africaine et particulièrement la Côte d’ivoire a perdu 95% de sa forêt, à cause principalement de la surexploitation, des cultures agricoles et du charbon de bois.

la foret ivoirienne

 « En 1960, la Côte d’Ivoire était recouverte de 16 millions d’hectares de forêts. 50 ans plus tard, il n’en resterait plus que 2 millions (en 2015). Le phénomène a de graves conséquences pour le pays.

 

la Côte d’Ivoire :